PRIIME Web 2 300x250

LA TÉLÉVISION COMMUNAUTAIRE

Historique de notre TVC

1988. Ils sont quatre à rêver: Charles- Borromée Thériault, propriétaire de Câblovision Baie – des –Chaleurs, Bernard Gauthier, Richard Deraîche et Carol Delarosbil. Ils rêvent de doter la communauté locale d'un outil de communication et de démocratisation des ondes par le biais de la télévision communautaire.

5 avril 1988. Le rêve se matérialise par l'obtention de la charte de la 3e partie de la Loi du Québec sur les compagnies. Toutefois, il faudra attendre jusqu'au 4 septembre 1988 pour assister au lancement officiel du canal communautaire par la présentation du Téléthon au profit du Site historique du Banc- de- pêche- de Paspébiac. Débuts modestes, osons-nous l'avouer, si l'on se rappelle du local étroit aménagé au sous-sol d'un bâtiment du câblo et de l'équipement de fortune dont nous disposons.

Les années 1989 -1990 sont déterminantes pour l'organisme par l'engagement d'une coordonnatrice, d'un technicien, d'une animatrice- réalisatrice qui reçoivent une formation de base; l'achat d'équipement professionnel, l'aménagement d'un studio et d'une régie. C'est le début (janvier 1989) de la production du bingo, jusqu'à ce jour principale source de financement de la TVC et de la première édition Les fêtes en musique émission qui, d'année en année, garde sa popularité auprès d'artistes locaux toujours plus nombreux à vouloir y participer.

Brin de Jasette, (1990) entrevue avec des personnalités qu'on se plaît à connaître, s'inscrit dans le cadre d'une première émission hebdomadaire. Artistes de chez nous connaît un succès grandissant par les talents que l'on découvre et la qualité de la production.

Soucieuse d'accorder à l'information une place de première ligne, soucieuse de traiter l'information dans un format inédit et personnalisé, l'équipe met en place Info 3, (1990) un bulletin mensuel de quinze minutes, qui deviendra vite bimensuel, puis hebdomadaire, de 30 minutes. Enrichi de plusieurs chroniques, on verra sa diffusion hebdomadaire prolongée à soixante minutes et prendre le nom Bien Branché. (1998-2005). Info Plus, dans la plage horaire hebdomadaire en 2007, vous convie en plus de l’actualité, à Coup d'œil, Rendez-vous, Scène policière, l'Entrevue, Un peu de tout.

L'appel à la collaboration du milieu a été entendu, et le Centre d'Action bénévole du secteur Saint- Siméon- Port- Daniel (CAB) réalise une entrevue qui tient encore l'antenne aujourd'hui, animée par madame Nathalie Bujold, directrice. Nous pouvons compter présentement sur la diffusion du CAB du Rocher Percé qui partage les ondes avec l'organisme pré- cité.

À leur tour dès mai 1990, cinq municipalités publicisent leurs projets et leurs réalisations dans le cadre de la série mensuelle Place aux municipalités. Au niveau régional, les MRC Bonaventure et Rocher-Percé diffusent Place aux MRC, l'édition intégrale des débats de leur réunion mensuelle, encore à l’antenne aujourd’hui.

Plusieurs autres collaborateurs se prévalent de leur droit de parole: Série Action - Prévention avec la Sûreté du Québec; Porte- Parole, personnes-ressources du CLSC de Paspébiac, pour ne mentionner que ceux-là. Ainsi la prise de parole devient accessible aux gens du milieu: les élus locaux y trouvent une tribune; les organismes, un outil efficace d'intervention.

À ses débuts, la TVC dessert les municipalités de Newport à New- Carlisle. L'assemblée générale des membres accepte en 2000, le projet d'expansion du territoire: les municipalités situées entre Bonaventure et Caplan inclusivement peuvent tirer avantage de nos services. De nouveau en 2002, on ambitionne d'étendre le territoire jusqu'à Chandler et une émission sélective Bingo "le Collectif Action- Jeunesse des Anses" se diffuse chaque mercredi pour le crédit de ce secteur.

Et c'est ainsi que le population que nous desservons, treize municipalités de Caplan à Chandler et environ sept mille trois cents abonnés, se sent interpellée par les émissions d'information, d'éducation, de culture et de divertissement qu'offre notre TVC. Et c'est ainsi que TéléVag élargit son rayonnement et fait valoir son action sociale et éducative dans la Baie- des- Chaleurs.

La relocalisation des bureaux et du studio à l'école La Falaise de Saint- Godefroi, l'aménagement des nouveaux locaux en 1998-1999 marque le 10e anniversaire de la TVC que l'on souligne fièrement d'ailleurs. Comme les exigences de production et de diffusion augmentent (4h et plus/semaine), l'engagement d'un journaliste caméraman, joue en faveur d'une plus grande visibilité (1999-2006).

Tour à tour diffusée par Câblovision (1988-1995), Câblo G (1995-2000), et depuis septembre 2000 affiliée à Cogeco Câble; tour à tour TVC3 et maintenant TéléVag, la télévision communautaire des Gens Branchés comme on se plaît à l'appeler, n'a rien perdu de son dynamisme et de sa vitalité.

À la recherche de la fine pointe de la technologie, nous procédons, ces dernières années à la modernisation de nos équipements passant de l'analogique au numérique. Lentement mais sûrement, notre projet de développement laisse présager une rentabilité et une efficacité accrues. L'avenir est prometteur.

Nos cinq employés sont toutes et tous désireux d'offrir au public des services de qualité. TéléVag qui se veut un agent multiplicateur de développement social, culturel et économique de nos communautés, se tient sans cesse à l'affût des nouvelles et des activités locales et de celles que vous avez soin de leur communiquer. Soucieux d'ores et déjà de fournir une programmation qui rejoint les préoccupations des gens, notre organisme apporte sans contredit, une contribution inestimable au développement de l'identité culturelle gaspésienne.

TéléVag, reflet de notre milieu à l'image des gens de la Baie- des- Chaleurs, par les gens d'ici.

TéléVag, pour vous… avec nous.

Blogue TVC

Blogue TVC

Des membres de notre équipe partageront avec vous certaines informations, apprenez en plus sur votre Télévision communautaire.
Acteurs du territoire

Acteurs du territoire

Parcourez le répertoire des organismes communautaire partenaires de votre télévision communautaire.
Grille horaire

Grille horaire

Visionner la grille horaire pour découvrir les heures de diffusion de vos émissions favorites.
Slider
Slider
Slider
Slider
Slider
ban membre
ban projet